Description
L’Association des résidents de Champfleury (ARC) est un organisme sans but lucratif basé dans le quartier de Champfleury à Sainte-Rose. En collaboration avec la Ville de Laval, l’ARC gère le Centre communautaire Champfleury et ne cesse de travailler pour améliorer la qualité de vie. Pour ce faire, elle met en place 3 volets, soit le loisir, le camp de jour et les événements.
L’ARC met également en place un service de location de salles au service de la communauté. Avec une tarification avantageuse, il n’est pas étonnant de voir ce service prendre autant d’ampleur.
Finalement, l’ARC s’investit au sein de la vie de quartier par le biais d’actions. Notamment, l’ARC met en place des partenariats avec des commerces et des organismes locaux afin de créer une synergie. À cela s’ajoute des dépôts de mémoires, des consultations auprès de la Ville de Laval pour l’aménagement d’installations tels que les terrains de volleyball et bien plus. Également, l’ARC possède actuellement 3 terrains de tennis situés dans le parc Champfleury qu’elle met gratuitement à la disposition de la population.
Loisirs
Les loisirs sont séparés en 4 sessions suivant les saisons : automne, hiver, printemps et été. Chaque session de loisirs regroupe près d’une centaine de plages horaires de cours disponibles pour les clients de 1 à 99 ans. Les cours sont divisés en plusieurs programmes tels que Mise en forme, Arts & culture, Sport, etc.
Camp de jour
Avec son camp estival et celui de la relâche, le Camp de jour Champfleury est le plus important du secteur de Sainte-Rose. Chaque année, ce sont plus de 400 enfants qui choisissent l’ARC pour s’amuser. Le fonctionnement est simple : votre enfant et vous choisissez une spécialité chaque semaine de camp.
Événements
L’ARC organise annuellement une dizaine d’événements. Ces derniers visent à rassembler les gens et à créer une véritable vie de quartier. Nous vous invitons donc à venir nous rencontrer lors des événements tels que le Marché de Noël, la Fête nationale de quartier, la Vente de garage annuelle, la Course de Laval de Champfleury, etc.
Historique
Pendant les années 1950, lorsqu’on circulait sur l’autoroute 15, dans le secteur de Ste-Rose, on pouvait voir des fermes sur l’emplacement actuel de Champfleury.
Au début des années 1970, Monsieur Robert Campeau, promoteur de la région, a demandé à Monsieur Robert Valade, l’un des doyens du quartier, d’envoyer les cadastres de la Ville de Laval. C’est ainsi que Monsieur Campeau voulait faire de Champfleury un nouveau type de quartier avec un plan d’urbanisme très élaboré.
En janvier 1979, les citoyens du quartier se sont réunis et ont fait des démarches afin de faire savoir aux autorités municipales leur désaccord suite à la réception de leur compte de taxes. Leurs actions ont porté fruit, car après plusieurs mois de négociations, le litige fut réglé à la satisfaction des résidents.
À la suite de cette synergie, il fut décidé, par ces mêmes citoyens, de créer l’Association des propriétaires de Champfleury, organisme à but non lucratif. Le mandat était d’améliorer la qualité de vie des résidents du quartier. C’est en 1990 que l’appellation actuelle fût modifiée pour devenir l’Association des résidents de Champfleury.
De ces actions bénévoles fut construit le premier centre communautaire en 1985, abritant le volet Jeunesse Le Toucan. Le deuxième centre, soit le Centre communautaire Champfleury, fut inauguré en 1996 en même temps que l’école L’Envolée.
40 ans se sont écoulés depuis ses débuts et l’ARC est toujours aussi présente dans le quartier et son champ d’action évolue constamment.
En 2011, l’Association entama une réflexion stratégique qui servira à guider ses actions pour les cinq prochaines années.
Fière de sa réflexion et suite à une consultation auprès de sa population, l’ARC vous présente sa mission, sa vision et ses priorités.
Mission
Contribuer à la qualité de vie de tous les résidents de Champfleury par l’offre de services de loisirs et l’aménagement d’installations récréatives accessibles dans un environnement sécuritaire.
Vision
Les résidents de Champfleury s’identifient à leur quartier, sont actifs et s’impliquent dans leur communauté. Le quartier est aménagé, animé et sécuritaire, offrant un environnement favorable à une vie active tout au long de l’année.
Les valeurs
Famille
L’ARC place les familles au centre de ses préoccupations et de ses actions.
Plaisir
Pour l’ARC, la notion de plaisir constitue la toile de fond de toutes nos collaborations, interventions et communications.
Respect
L’ARC respecte les besoins des résidents ainsi que les expériences et compétences de ses partenaires et de son personnel. Elle les traite avec courtoisie sans préjugé ni discrimination. Elle fait confiance et est à l’écoute.
Réalisations
- Plan stratégique (2012) pour toujours mieux desservir les résidents du quartier Champfleury.
- Mission accomplie! L’ARC a adopté son plan stratégique 2012-2017 !
- Réfection des trois terrains de tennis finalisée au printemps 2012.
- En 2011, l’Association entamait une réflexion stratégique pour guider ses actions pour les cinq années à venir.
- Gala Hommage aux bénévoles 2010, 26e édition: l’ARC a remporté le prix de l’Événement de l’année pour la Fête nationale régionale de 2009.
- Récipiendaire du prix Artisan de la Fête remis par le Mouvement national des Québécoises et des Québécois et le Comité de la Fête nationale à Montréal pour l’ensemble de son implication dans l’organisation des festivités de la Fête nationale du Québec.
- Gestion de trois terrains de tennis construits en 1984 dont l’Association est également propriétaire.
- Gestion d’un Centre communautaire construit en 1983 et dont l’Association est propriétaire.
- Diffusion de l’information communautaire grâce au journal À Vol d’Oiseau, publié trimestriellement par l’Association depuis 1983.
- La cueillette sélective mise sur pied en collaboration de la Ville de Laval (taux de participation à 80.5%).
- Organisation de loisirs et d’activités sportives au Centre communautaire et dans le parc Champfleury.
- Publication du Bottin des ressources, de l’Info Plume, du Cahier des loisirs et du Document de bienvenue.
- Organisation de fêtes et activités de quartier : Saint-Jean Baptiste, Fête de quartier, Carnaval, Halloween, Fête de Noël, ventes de garage et autres.
- Plusieurs initiatives en collaboration avec le service de police et d’autres organismes sur la prévention des vols, la sécurité dans les rues du quartier et sur les pistes cyclables.
- Parrainage de nombreux projets et services offerts aux citoyens (compostage, traitement contre les moustiques, burinage des bicyclettes, etc.)
- Soutien aux initiatives locales: les Productions Adoscènes, troupe de danse Corévol, Club Skifleury, groupe Dementia, Groupe Scouts 617e Sainte-Rose, Corporation du Boisé de l’Équerre.
- Participation à la mise sur pied de la collecte à trois voies.
- Aménagement d’un local pour ados et d’un café.
- Organisation des camps de jour.
- Gestion du projet Parrainage à l’emploi.
- Création d’emplois.
- Accueil des stagiaires en loisirs, communication et bureautique.
- Accueil des dizaines de personnes qui doivent faire des travaux compensatoires.
Priorités et stratégies 2020 à 2023
Se donner les moyens de nos ambitions
- Une bonification des actifs
- Un projet de rénovation du Toucan rassembleur et motivant
Offrir des activités adaptées aux besoins
- Une offre de service toujours à l’avant-garde
- Des activités pour tous
Mobiliser la communauté de l’ARC
- Une organisation connectée sur sa communauté
- Des liens renforcés avec la communauté
Viser l’excellence dans nos pratiques
- Une amélioration continue de la gestion organisationnelle
- L’environnement au cœur de nos actions