Consultez régulièrement le site, il sera en constante évolution (ajout d’outils, de procédures, de capsules vidéos, etc.)

RÉOUVERTURE DES INSCRIPTIONS

LUNDI, 15 JUIN 2020

DÈS 13 HEURES

Séance d’information en ligne

Le lundi 22 juin dernier, une séance d’information a eu lieu afin d’expliquer la structure du camp de jour Champfleury pour l’été 2020.

Vous pouvez revoir la séance en rediffusion ici.

L’Arc en ciel est à Champfleury et le plaisir aussi

Le camp de jour Champfleury sera ouvert du 29 juin au 14 août 2020 de 9h à 16h du lundi au vendredi et il accueillera les enfants de 6 à 12 ans. Un service d’accueil sécuritaire sera offert entre 8h30 et 9h et un service de départ de 16h à 16h30. Ce nouvel horaire a été modifié en fonction des consignes de la Direction nationale de la santé publique. Notre nouveau modèle de camp suit le guide de l’Association des camps du Québec qui a été travaillé en collaboration avec la direction de la santé publique. Soyez assuré que notre équipe met tout en œuvre pour que son camp de jour soit des plus sécuritaire et respectueux des mesures sanitaires en gardant en tête le plaisir des enfants.

Changements liés à la COVID-19

Suite à une longue période d’analyse, l’équipe du camp de jour Champfleury a pris la décision d’offrir son camp de jour pour l’été 2020. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre patience.

Bien entendu, il y aura certainement plusieurs modifications au modèle du camp de jour qu’on a connu auparavant afin de se conformer aux directives de la santé publique. Voici les principaux changements:

  • Aucune spécialité
  • Aucune sortie hebdomadaire
  • Annulation de la semaine du 24 juin (Semaine 1)
  • Annulation de la semaine du 17 août (Semaine 9)
  • Aucun camp à la journée. Seulement les semaines complètes sont disponibles.
  • Camp de jour offert de 9h à 16h (un service d’accueil sécuritaire sera offert entre 8h30 et 9h et un service de départ de 16h à 16h30)
  • Tarification de 135$ conservée
  • Mise en place des 4 mesures de la Direction de la Santé publique :
    • conserver une distanciation physique de 2 mètres
    • favoriser au maximum les activités extérieures
    • limiter au maximum les contacts physiques
    • renforcer les mesures d’hygiène
  • Ratios mis en place (bien que les ratios imposés demandent qu’un seul animateur par groupe, l’ARC ajoute un 2e animateur par groupe) :
    • 2 animateurs pour 10 enfants de 6-7 ans
    • 2 animateurs pour 12 enfants de 8-9 ans
    • 2 animateurs pour 15 enfants de 10-13 ans
  • Référez-vous à notre section foire aux questions pour plus de détails
  • Prenez note qu’il n’y a plus d’appels de la part des animateurs pendant la fin de semaine précédant la semaine de camp. Un courriel vous sera envoyé quelques jours avant le début de la semaine. 

Inscriptions

Après avoir analysé plusieurs facteurs, nous sommes heureux de vous informer que nous serons en mesure de rouvrir nos inscriptions au camp de jour estival 2020 et ainsi pouvoir accueillir quelques enfants supplémentaires lors de certaines semaines.

Si vous désirez inscrire votre enfant à certaines semaines durant l’été, vous pourrez le faire à partir du lundi 15 juin prochain à compter de 13 heures. Prenez note que les inscriptions devront être faites en ligne et seront ouvertes à tous; ce sera donc premier arrivé, premier servi.

Remboursements

Nous sommes conscients que le nouveau modèle que nous vous proposons est complètement différent du service que vous vous attendiez. Si vous préférez annuler vos inscriptions, nous le ferons sans frais jusqu’au mercredi précédent la semaine à annuler.

Si vous désirez annuler votre inscription au camp de jour, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessus afin de remplir le formulaire.

Les annulations faites par l’ARC (semaine 1, semaine 9, spécialités avancées, etc.) seront remboursées d’ici le début du camp de jour, vous n’avez pas besoin de remplir un formulaire de demande d’annulation pour ces remboursements.

Horaire type

  • 8h30 à 9h00 : Arrivée des enfants selon les directives – Voir procédure dans cahier des parents
  • 9 h 00 à 12 h : Activités
    • Jeux extérieurs ou jeux intérieurs (en cas de pluie)
  • 12 h à 13 h : Dîner
  • 13 h à 15 h 45 : Activités
    • Jeux extérieurs ou jeux intérieurs (en cas de pluie)
  • 15 h 45 : Retour dans la cour d’école
  • 16h00 à 16h30 : Départ des enfants selon les directives. – Voir procédure dans cahier des parents

** L’horaire est à titre indicatif seulement, il peut être modifié sans préavis.

Dépliant

Le dépliant n’est malheureusement plus à jour, considérant les circonstances, en ce qui a trait aux dates des semaines, aux spécialités, aux sorties ainsi qu’aux différentes places disponibles selon les groupes d’âges.

Voici les nouvelles dates du camp de jour estival 2020 :

  • Semaine 1 : ANNULÉE
  • Semaine 2: 29 juin au 3 juillet
  • Semaine 3 : 6 au 10 juillet
  • Semaine 4 : 13 au 17 juillet
  • Semaine 5 : 20 au 24 juillet
  • Semaine 6 : 27 au 31 juillet
  • Semaine 7 : 3 au 7 août
  • Semaine 8 : 10 au 14 août
  • Semaine 9: ANNULÉE

Veuillez également noter que le tarif à la semaine est dorénavant un tarif fixe, soit au coût de 135$ à la semaine.

Votre enfant doit s’absenter ?

Il est très important de nous communiquer un absence avant le début des activités prévues.

Vous pouvez nous rejoindre en composant le (450) 963-0676 ou en remplissant le formulaire ci-dessous.

Merci de votre collaboration.

Arrivée tardive ou départ hâtif

Si vous prévoyiez venir chercher votre enfant avant 16h ou si vous prévoyiez venir porter votre enfant après 9h, nous vous demandons de remplir le formulaire d’absence également.

En cas de départ hâtif ou d’arrivée tardive non prévue, vous pouvez nous rejoindre en composant le (450) 963-0676 et nous viendrons chercher ou porter l’enfant à l’extérieur.

Aucun départ hâtif ne sera accepté entre 15h30 et 16h puisque les enfants seront en déplacement.

Merci de votre collaboration.

Code de conduite

Le camp de jour Champfleury met de l’avant les valeurs du respect, de la famille et, surtout, du plaisir.

À Champfleury sécurité est aussi une grande priorité.

C’est pourquoi nous avons mis en place un code vie permettant d’assurer la sécurité des enfants, des animateurs et des employés.

La sécurité, notre priorité!

Animateurs
Tous les animateurs possèdent une formation certifiée en premiers soins et détiennent en permanence une trousse de secours personnelle.

Départs/arrivées
Un système de mot de passe qui autorise un parent à venir chercher son enfant est demandé à tous les départs.

Allergies/Maladies
Les animateurs ont toujours en leur possession une liste des spécificités de chaque enfants (allergies, maladies, médicaments, etc.)

FAQ

  1. Assurer le maintien de la distanciation physique de 2 mètres entre les enfants et organiser l’environnement physique afin de favoriser le maintien de cette distance entre tous les individus.
  2. Privilégier les sites extérieurs pour la programmation d’activités et limiter l’utilisation des locaux intérieurs aux cas de pluie seulement, tout en respectant le nombre maximum de participants par local pour respecter la distanciation physique.
  3. Réduire au minimum les contacts directs et indirects entre les individus, notamment en programmant des activités et des jeux limitant le partage de matériel non désinfecté entre les participants (ballons, balles, crayons, pinceaux, ciseaux, casques, déguisements, arcs et flèches, etc.).
  4. Appliquer rigoureusement des mesures d’hygiène, dont le nettoyage et la désinfection des locaux, du matériel, de l’ameublement et des installations sanitaires, et des routines d’hygiène individuelle, dont le lavage des mains des participants et du personnel.

OUI.

Après avoir analysé plusieurs factures, nous sommes heureux de vous informer que nous serons en mesure de rouvrir nos inscriptions au camp de jour estival 2020 et ainsi pouvoir accueillir quelques enfants supplémentaires lors de certaines semaines.

Si vous désirez inscrire votre enfant à certaines semaines durant l’été, vous pourrez le faire à partir du lundi 15 juin prochain à compter de 13 heures. Prenez note que les inscriptions devront être faites en ligne et seront ouvertes à tous; ce sera donc premier arrivé, premier servi.

Non. En cas de pluie ou de grosse chaleur, nous avons suffisamment de locaux pour accueillir tout le monde à l’intérieur selon les ratios de classe et les mesures sanitaires imposées par la direction de la Santé publique.

Une banque d’activités sans contact direct ou indirect va être mis à la disposition des animateurs selon le groupe d’âge. Parmi les activités proposées, il pourrait y avoir des stations d’épreuves sans proximité ni matériel demandant aux enfants de chanter, danser, mimer, etc., par exemple. Plusieurs types de jeux vont être proposés aux animateurs comme par exemple, la danse statue, une course aux mimes, un concours de « lipsync », de l’improvisation, etc.

La situation pourra par contre évoluer selon les directives de la Santé publique.

Si un cas survenait, il y aurait un accompagnement de la Direction de la Santé publique. Cela voudrait dire que par exemple, le groupe qui aurait été en contact avec la COVID-19 serait mis en quarantaine, afin qu’aucun autre groupe ne soit contaminé.

Non, malheureusement, nous sommes dans l’impossibilité d’offrir un service de garde cette année pour assurer la santé et la sécurité de nos animateurs et de vos enfants.

Les groupes vont être fait en fonction des âges et les groupes d’âge différents ne pourront pas se croiser. Toutefois, à la fin de la journée, lors du départ, les enfants d’une même famille vont pouvoir quitter ensemble selon les directives.

Nous allons appliquer les nouveaux ratios acceptés par la Direction de la Santé publique en date du 3 juin 2020, mais il y aura deux animateurs par groupe.

  • 2 pour 10 pour les 6-7 ans
  • 2 pour 12 pour les 8-9 ans
  • 2 pour 15 pour les 10-13 ans

Chaque groupe aura son local à l’intérieur de l’école, ce qui va leur permettre d’avoir un endroit pour les jours de pluie ou les jours de canicule. Sinon, au quotidien, les groupes vont se déplacer selon un horaire entre leur local qui se retrouve dans une section réservée pour cette tranche d’âge, et les plateaux extérieurs. Les groupes vont passer la plus grande partie de la journée à l’extérieur à s’amuser avec la banque de jeux qui sera fournie aux animateurs.

Nous offrirons un service de camp de jour de 9h à 16h du lundi au vendredi. Un service d’accueil sécuritaire sera offert entre 8h30 et 9h et un service de départ de 16h à 16h30.

Non. Le site du camp de jour sera fermé au public afin d’assurer la santé et la sécurité des enfants et des employés. Vous pourrez toutefois déposer et récupérer votre enfant dans la cour d’école extérieure selon les directives qui vous seront transmises.

​Étant donné la situation actuelle, tous les déplacements en autobus scolaire et en transports en commun sont annulés cet été. Il n’y aura donc aucune sortie à l’extérieur du site du camp.

Les groupes seront formés de façon à respecter la distanciation physique. Dans la mesure du possible, les groupes seront les mêmes pour toute la semaine, avec le même animateur pour toute la semaine. Comme mentionné précédemment, chaque groupe aura son propre local. Chaque groupe, enfant et animateur aura son propre matériel. Lorsque du matériel devra être partagé, celui-ci sera désinfecté avant et après son utilisation.

Un parent désirant inscrire un enfant possédant un système immunitaire affaibli ou présentant des risques (maladies chroniques, diabètes, maladies cardiaques, pulmonaires et rénales), doit avoir l’autorisation d’un médecin de famille.